LE SIDÉLEC PARTIE PRENANTE

Ensemble, mettons en place un nouveau modèle de développement et de consommation !

En collaboration avec les divers acteurs socio-économiques de l’île et la Région Réunion en chef de file, le Sidélec Réunion a logiquement sa place dans la déclinaison locale du débat sur la Transition Energétique, annoncé par le président de la République François Hollande, lors de la conférence environnementale du 14 septembre 2012.

Un projet de loi programmation sera adopté dans le courant du dernier trimestre 2013. Lorsque la feuille de route sera établie, il s’agira pour la France d’entrer dans une phase de transition énergétique basée sur le développement des énergies propres et renouvelables d’une part, et d’autre part, sur l’efficacité et la sobriété énergétique.

Mais à ce jour, le contexte de crise économique globale et de restriction des finances publiques, rend la perspective de l’indépendance énergétique à l’horizon 2030, moins évidente. Il s’agit pour chacun à son niveau, d’apporter une contribution régionale dans ce débat citoyen. En outre, nous avons un point fort : les acteurs économiques de l’île ont montré leur dynamisme dans le secteur des énergies renouvelables, qui représentent aujourd’hui 30 à 35% du mix électrique.