Conseil en Énergie Partagé : un tremplin pour les communes

Conseil en Énergie Partagé : un tremplin pour les communes

« Aider les communes à mieux gérer l’énergie et à faire des économies »

Le SIDÉLEC Réunion a présenté son programme de  Conseil en Énergie Partagé ce jeudi 12 octobre 2017, en présence du directeur régional de l’ADEME Jean-Michel BORDAGE, qui finance à hauteur de 80%  le dispositif et les délégués des communes de moins de 10 000 habitants, membres du syndicat. Il s’agissait de présenter le Conseiller en Energie Partagé, Joël PAYET. « Aider les communes à mieux gérer l’énergie et à faire des économies », telle sera sa mission.

« Ce dispositif national consiste en la mise à disposition des communes de moins de 10 000 habitants, un accompagnement pour des mesures d’économie d’énergie » a indiqué Maurice GIRONCEL, président du SIDELEC Réunion. Les huit communes éligibles », à savoir Les Avirons, Trois-Bassins, Saint-Philippe, Sainte-Rose, la Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos, Entre-Deux. Ces communes bénéficieront de la mise à disposition d’un technicien spécialisé, Joël PAYET. Il aura pour mission de réaliser un bilan énergétique de chacune des huit collectivités et un suivi énergétique personnalisé des huit communes. Son rôle consistera également à mener des actions d’information et de sensibilisation, notamment auprès des élus et du personnel communal sur la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE).

Ce programme dont la première phase se déroule sur deux ans devrait à terme être pérennisé et élargi à l’ensemble des communes de l’île. Maurice GIRONCEL a indiqué que la MDE est un axe majeur dans les missions du syndicat. Il a tenu à rappeler également son entrevue avec la Ministre de L’outremer, Annick GIRARDIN à Mafate, le dimanche 8 octobre dernier. Cette démarche est « dans la continuité de notre programme de pérennisation de la fourniture d’électricité sur les îlets de Mafate où notre choix de modèle énergétique s’est porté sur une solution innovante appelé « microgrid . C’est est un petit réseau comprenant des panneaux solaires, couplés avec une production et un stockage d’hydrogène qui permet de stocker de l’énergie pendant plus d’une semaine ».

 «Quand on décortique la facture après la mise en place du dispositif, on est gagnant à tous les coups  (…) »

Pour Jean-Michel BORDAGE, Directeur Régional de l’ADEME, « Le Conseil en Energie Partagé vise l’accompagnement des petites communes dans le Maîtrise de la Demande en Energie (MDE) car elles manquent souvent de moyens. C’est un dispositif de conseil mutualisé. Cette prestation concerne les communes de moins de 10 000 habitants (…). Quand on décortique la facture après la mise en place du dispositif, on est gagnant à tous les coups  (…) ». En termes de perspective, le Directeur Régional de l’ADEME suggère « d’identifier toutes les toitures afin de voir le potentiel en pose de panneaux photovoltaïques ».

« Dans un contexte où les communes voient leurs ressources financières qui s’assèchent, on espère tirer tous les bénéfices de ce nouveau dispositif (…)» a indiqué André DUPREY, délégué de la commune de l’Entre-Deux. Pour Daniel Jean-Baptiste, délégué de la commune de la Plaine des Palmistes, ce dispositif est aussi une aubaine. « Notre village est situé dans une zone avec beaucoup de vent. Il pleut souvent et il fait froid. Nous devons nous équiper, mais il nous faut faire des économies tout en prenant en considération le climat. Et le technicien CEP nous aidera dans cette démarche. Nous allons donc voir comment nous allons intégrer le conseiller en énergie partagé dans notre projet de construction d’un nouveau collège (…) ». Dominique PANAMBALOM, délégué de la commune de Sainte-Rose « se félicite également de cette initiative. Saint-Rose est une ville pionnière en développement des énergies, notamment les énergies marines, avec l’usine hydraulique et notre parc éolien. On adhère évidemment à la démarche. Il y a aussi toute une pédagogie à faire auprès de la population pour une meilleure maîtrise de leur facture d’électricité (…) Et comme l’a indiqué notre collègue délégué de la Plaine des Palmistes, il nous faut voir comment intégrer dans notre projet de construction d’une école de 24 classes et d’un gymnase sur notre commune, les services du Conseiller en Energie Partagé (…) »