Inauguration d’un microgrid à Mafate

Inauguration d’un microgrid à Mafate

 

Le jeudi 27 juillet 2017, le SIDÉLEC Réunion, représenté par son président Maurice GIRONCEL, et les partenaires (les Mairies de la POSSESSION et de SAINT PAUL, les services de l’Etat, l’ADEME, EDF, le Parc National, le Conseil Régional, le conseil Départemental, l’ONF et le TCO) ont inauguré un micro réseau avec une solution innovante d’alimentation électrique pour les Mafatais.

Ce dispositif appelé « microgrid » est un petit réseau comprenant des panneaux solaires, couplés avec une production et un stockage d’hydrogène qui permet de stocker de l’énergie pendant plus d’une semaine, selon Henri LAFONTAINE, directeur exécutif du groupe EDF.

La nouveauté est que « même en période cyclonique où on peut rester plusieurs jours sans soleil », la population aura toujours de l’électricité. Le micro réseau alimentera plusieurs bâtiments pendant trois ans : le dispensaire, l’école et les bâtiments de l’ONF.

Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de fourniture d’électricité aux Mafatais, portée par le SIDÉLEC Réunion. « Maintenant, nous entrons dans la phase opérationnelle de ce projet exceptionnel, pour un site exceptionnel, qu’est Mafate, patrimoine mondial de l’UNESCO» a indiqué le président du SIDÉLEC Réunion.

Un plan d’investissement d’un montant de près de 15 millions d’euros est mis en place sur 3 ans. L’objectif est de fournir de l’électricité à l’ensemble des Mafatais en répondant à leurs besoins.

Avec ce projet, il s’agit pour le SIDÉLEC Réunion de fournir une électricité propre. Il s’agit aussi de réduire, voire d’effacer les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre des groupes électrogènes mis en service il y a plus de 15 ans. La volonté est également d’apporter une solution d’électrification efficiente à chaque situation, avec des systèmes individuels ou collectifs, pour assurer une gestion pérenne et intelligente de l’énergie entre la production, la consommation, les aléas climatiques et le stockage.