Semaine européenne du développement durable

Semaine européenne du développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tient du 30 mai au 5 juin 2016, le SIDELEC REUNION est présent sur le site du Bocage à Sainte-Suzanne afin de rappeler les principaux gestes de la maîtrise de la demande en énergie à l’heure du changement climatique, accéléré par la production des gaz à effet de serre de l’activité humaine.

Pour cette deuxième édition ayant pour thème « la mer et ses richesses » organisée par la mairie et la CINOR, le syndicat a interpelé les visiteurs sur l’importance de la transition énergétique vers un modèle de production décarbonné.

L’objectif est aussi de sensibiliser le public et notamment les jeunes sur les enjeux de la protection des richesses de la mer, source de biodiversité mais aussi d’activités. Plus de 500 millions d’emplois dans le monde sont menacés. Pour le maire de Sainte-Suzanne, les efforts doivent venir principalement des « pays du Nord qui pillent les ressource de la mer ».

Il a rappelé également les menaces qui pèsent sur l’ensemble des îles de la zone à savoir la montée des eaux dues aux changements  climatiques et à la destruction des coraux qui servent de barrière aux zones côtières. « Les Maldives vont disparaître » a tenu à préciser Maurice GIRONCEL ».

Aujourd’hui, le thon est en voie de disparition et c’est toute la chaîne alimentaire qui est menacé.  Les nouvelles générations ne doivent pas reproduire le modèle actuel d’exploitation des ressources de la mer car « ce modèle n’est pas pérenne et met en péril l’avenir des civilisations ».

IMG_4490IMG_4542 IMG_4548IMG_4513