4 mai 2016 : Débat sur les défis à l’heure du changement climatique

4 mai 2016 : Débat sur les défis à l’heure du changement climatique

Faire face aux accords de partenariats économiques dans la zone océan indien, changer le modèle de production d’énergie au profit des énergies renouvelables, changer de mode de déplacement pour diminuer les gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement et la santé, tels ont été principalement les sujets qui ont été débattus lors de la Conférence « COP 21 : Quelles conséquences pour La Réunion ? » qui s’est déroulé le 4 mai 2016 dans le cadre du 28ème Salon de la Maison.

Impulsé par le SIDELEC Réunion et co-organisé par La Région, le Département, l’AMDR, la SPL Énergie Réunion, EDF, Témergie et Météo France, ce rendez-vous en présence d’environ 150 invités, principalement des acteurs économiques et politiques mais aussi des leaders d’opinion, fut l’occasion d’aborder autour d’une même discussion, les enjeux du changement climatique, thème principal de la COP 21 en décembre 2015 qui a engagé le monde entier face aux défis qui nous attendent.

M Maurice Gironcel Président du Sidelec Réunion, maire de Sainte Suzanne

Le Président du SIDELEC Réunion, M Maurice GIRONCEL a tenu d’abord à rappeler le contexte socio-économique de l’île. Il a mis l’accent sur des inquiétudes fortes telles que près de la moitié de la population qui vit sous le seuil de pauvreté jusqu’à la mort programmée des coraux. Il prône ainsi le développement durable et solidaire pour « une nouvelle civilisation ».

M Alin GUEZELLO, Président Directeur Général de la SPL Énergies Réunion et représentant de la Région

Durable, c’est aussi ce que M Alin GUEZELLO, Président Directeur Général de la SPL Énergies Réunion et représentant de la Région souhaite pour le réseau électrique et a annoncé un plan d’enfouissement régional qui feront parties des actions qui seront menées à moyen terme avec le SIDELEC Réunion et EDF.

Mme Annie HOARAU, Département de la Réunion

Du coté du Département, l’élue Mme Annie HOARAU a cité l’exemple du PA3D (Cf. Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local) qui vise à renforcer les capacités des communes et des acteurs locaux. Le Département souhaite que soit stimulé efficacement le développement économique local et veut que soit réduite la pauvreté. Pour le Département, « la lutte contre le changement climatique a pour enjeu de fixer des actions pour diminuer les impacts à la Réunion notamment par la mise en place de bonnes pratiques en matière de transport, d’habitat, d’urbanisme et de déchets ».

M Daniel GONTHIER Président du Parc National, Vice –Président du Conseil Départemental et maire de Bras Panon,

Le Président du Parc National, Vice –Président du Conseil Départemental et maire de Bras Panon, M Daniel GONTHIER a pour sa part surtout appelé à la responsabilisation individuelle et à la prise de conscience de tous les acteurs. En resituant le contexte, il a notamment mis en garde face à la disparition progressive de la biodiversité si rien n’est fait. « 80% de la biodiversité française se trouve en outremers » a-t-il martelé, regrettant que les prises de décision se fassent à Paris.

Madame Vanessa Miranville, Maire de la Possession

De son côté Mme Vanessa MIRANVILLE ayant participé à la COP 21 a su démontrer que sa commune est pleinement dans une démarche d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Madame le Maire de la Possession a déclaré les actions phares menées dans sa ville : expérimentation de l’extinction des lumières la nuit, mise en place d’un éco-quartier « Cœur de ville » et ses 30% de surface verte avec la promesse de faire chuter de 4° la température.

M François BELLOUARD adjoint au SGAR

Représenté par l’adjoint au SGAR M François BELLOUARD, l’Etat a aussi présenté son plan d’action face aux enjeux : la coopération régionale est présentée comme une opportunité majeure pour des secteurs de l’île  tels que l’agro-alimentaire. Préparée par la Gouvernance Énergies et L’Etat, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie devra être le document de référence pour un développement durable. Selon ces déclarations, le réseau de transport et la gestion des déchets font parties des axes sur lesquels le secrétariat Général aux Affaires Régionales compte agir.

M Stéphane Fouassin, Maire de Salazie

Du côté des communes M. Stéphane FOUASSIN, Maire de Salazie, Conseiller Régional, Président de l’AMDR et Président de l’IRT a mis en avant le bloc des compétences communales, le bioclimatique et l’éco-quartier, le télétravail ou encore l’équipement des bâtiments en photovoltaïque et en chauffe-eau solaire, tout en rappelant le contexte de restriction budgétaire qui entraîne de fait des problèmes sociaux qu’il faudra prendre en compte dans la problématique globale. Il termine en lançant un appel : la création d’une commission sur le développement durable.

M François BONNARDOT, Météo France

Représenté par M François BONNARDOT, Météo France a fait part de son inquiétude sur la disparité des phénomènes climatiques sur l’île dans le futur. Il a jugé urgent la mise en place d’indicateurs climatiques visant à amoindrir les conséquences de l’impact des changements climatiques et à orienter les prises de décision. A court terme Météo France va mettre à disposition du public un portail WEB sur les changements climatiques à la Réunion.

Et enfin si tout le monde est d’accord pour dire que l’autonomie électrique à l’horizon 2030 sera difficile, du côté du monde économique, Michel DIJOUX, Président du cluster Temergie voit le secteur du solaire comme une opportunité de réduire la facture énergétique à zéro. Pour sa part, le Directeur régional d’EDF a indiqué qu’en effet le solaire est l’énergie sur laquelle ils miseront pour faire des économies, avec comme objectif d’atteindre les 40% d’énergie intermittente (contre 32% à ce jour) sur le réseau avec des nouvelles batteries à forte capacité. Mais Michel MAGNAN a aussi une autre vision. Il a indiqué que des nouveaux compteurs permettront d’optimiser le réseau électrique et s’est positionné clairement en faveur d’une meilleure valorisation les déchets.

EN VIDEO : 17 interventions et points de vue