Energie renouvelable : Mafate à la pointe de la technologie

Energie renouvelable : Mafate à la pointe de la technologie

Février 2016. Visite de Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF sur le site de La Nouvelle dans le cirque de mafate. Ile de La Reunion_Ocean Indien
M Maurice GIRONCEL, Président du Sidélec, lors de la visite de Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF sur le site de La Nouvelle -cirque de Mafate.

Le président du Sidélec Réunion M Maurice GIRONCEL a inauguré ce mardi 2 février 2016, un projet innovant de panneaux photovoltaïques avec des batteries de stockage à hydrogène dans le village de la Nouvelle à Mafate, en présence du Président Directeur Général d’EDF M Jean-Bernard LEVY et du maire de la Possession, Madame Vanessa MIRANVILLE.

Ces premiers panneaux posés sur une cantine marquent le départ du renouvellement du parc de panneaux solaires devenus vétustes et qui ne répondent plus aux besoins des 300 foyers du site isolé. Rappelons que Mafate n’est pas relié au réseau électrique des bas et est donc en autonomie électrique par des panneaux solaires.

Cette nouvelle technologie permet un stockage de l’énergie solaire emmagasinée en temps ensoleillé pour être utilisée la nuit et lors de mauvais temps. « Cela permettra d’éviter les groupes électrogènes, l’essence et le bruit indique le PDG d’EDF. Une solution pérenne, durable et de très bonne qualité ».

visiteLEVY04

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’atteindre l’autonomie électrique à l’horizon 2030 et de diminution de la production de gaz à effet de serre comme l’exige notre engagement dans la COP 21. Ce sont également des objectifs que s’est fixée la Gouvernance Énergie Réunion » indique le Sidelec Réunion.

visiteLEVY02

Si jusqu’à aujourd’hui, chaque foyer de Mafate devait gérer l’utilisation et l’entretien des panneaux, ces nouvelles installations feront partie de la concession du Sidelec et entretenues par notre concessionnaire EDF.

C’est un budget de 15 millions d’euros qui sera investi dans le renouvellement des panneaux du parc de panneaux solaires des Mafatais qui à terme, auront une facture d’abonnés, au même titre que les habitants des bas.

visiteLEVY03