ÉCHANGE D’EXPÉRIENCE AU SIEEEN du 9 au 13 septembre 2018

Une délégation de 11 élus du SIDÉLEC Réunion s’est rendue à Nevers dans la Nièvre du 9 au 13 septembre 2018 afin de rencontrer les acteurs du SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre) et bénéficier de leur retour d’expérience en matière d’éclairage public et de mobilité durable. Un échange riche en enseignement dans un contexte économique où la mutualisation est le maître mot pour les services publics.

Jumelé avec le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) depuis 2009, le SIDÉLEC Réunion bénéficie de son expérience et de son savoir-faire. Le syndicat de la Nièvre regroupe diverses compétences dont l’électrification rurale qui est notre cœur de métier, mais aussi la gestion de l’éclairage public et le développement des énergies renouvelables de la région Bourgognes-Franche-Comté.

C’est donc dans une perspective d’élargissement des compétences qu’une délégation de 11 élus, accompagnés de 3 agents territoriaux se sont rendus au SIEEEN du 9 au 13 septembre 2018.

 

VISITE DES LOCAUX DU SCEEP

La délégation du SIDÉLEC Réunion avec le Président du SIEEEN, les agents du SCEEP et le Maire de Arleuf.

 

Hangar de stockage des lampes usagers et des nacelles.

 

 

La gestion des stocks des lampes est intégrée dans un logiciel où le matériel est codifié avec un pilotage à distance.

(de gauche à droite) : M Didier EUPHRASIE, V-P du SIDÉLEC, M Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN, M Maxime GAUTRIN, Maire de Arleuf et M Dominique ATCHICANON, V-P du SIDÉLEC

 

VISITE D’ÉQUIPEMENTS LAMPES À LED CONNECTÉES AU RÉSEAU

Les luminaires connectées sont garantis 10 ans et ont une durée de vie de 20 ans.

 

Les plages horaires des luminaires connectés sont définis par un arrêté et se calent sur une horloge astronomique*.

* Les horloges astronomiques permettent de commander automatiquement différentes charges d’éclairage. Ces horloges sont digitales et permettent une programmation précise avec des fonctionnalités enrichies comme le changement d’heure automatique.

 

Lampe à Leds connectée au réseau (indépendant du réseau BT). Le logiciel, logé dans le champignon, transmet les informations via le GPS

 

Présentation à la mairie de Clamecy du déploiement des lampes à Leds dans le cadre du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)

Les luminaires sont cartographiés et les pannes sont signalées par SMS

 

VISITE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Hall avec panneaux solaires de 6 000 Watt réinjectés sur le réseau (Réponse à un appel à projet de la CRÉ)

Circuit automobile de Magny-Cours, site d’un projet d’ombrières de parking en autoconsommation

Le projet d’ombrières de parking photovoltaïques représentera une surface d’environs 5 hectares pour un financement de 5, 2 millions d’euros émanant des banques et de la SEM Nièvres Énergies.

 

Borne de recharge publique gratuite pour véhicules électriques connectée au réseau à Nevers.

«La part de ENRs sur la Région Bourgogne Franche-Comté, soit l’hydroélectrique et le photovoltaïque représente 10% de l’électricité consommée» indique André METZDORFF, architecte et responsable du service Patrimoine et Énergies du SIEEEN.

Print Friendly, PDF & Email